Événement : Le Calvados industriel 1870 - 1914

Avec les Archives du Calvados
Hauts Fourneaux et aciéries de Caen en 1917 

Hauts Fourneaux et aciéries de Caen en 1917 

Les Archives départementales du Calvados proposent désormais sur leur site internet une présentation de leurs fonds d’archives au sujet de l’histoire industrielle du Calvados entre 1870 et 1914.

Le Calvados, département à forte identité agricole, va être profondément bouleversé par les mutations du XIXe siècle. Comme partout ailleurs, la révolution industrielle modifie les paysages, les systèmes de production et les rapports sociaux. L’ouverture vers la mer et le développement de lignes de chemin de fer vers Paris amplifient les transformations en attirant de grandes industries qui choisissent ce territoire pour s’implanter. Beaucoup de ruraux quittent les campagnes pour s’installer en ville et trouver du travail. Les premières cités ouvrières voient le jour à Dives-sur-Mer, Potigny et sur le Plateau de la Société métallurgique de Normandie, près de Caen.

 Cette présentation fait écho à l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Caen « Les Villes ardentes : art, travail, révolte 1870 – 1914 » visible du 11 juillet au 22 novembre 2020. Cette exposition prend place avec deux autres dans le cadre du festival Normandie impressionniste.