Actualité : Sauvegarde des archives de la commune de Brénod

Brénod, une petite commune du département de l'Ain historiquement liée à l'abbaye de Nantua, a connu une histoire mouvementée, dont témoignent ses riches archives remontant au XIIe siècle, notamment la charte de 1136 de Pierre le Vénérable. Soutenue par la Direction des Affaires culturelles de Rhône-Alpes et le Département, la municipalité a lancé un projet ambitieux de sauvegarde (analyse, restauration et numérisation) de ce patrimoine historique de grande valeur, et a conclu un partenariat avec la Fondation du Patrimoine, celle-ci s'engageant à lancer auprès du public une souscription qui complètera le financement de la première tranche des travaux. L'opération s'accompagnera de différentes interventions au titre de l'éducation artistique et culturelle pour sensibiliser tous les publics au patrimoine archivistique.

 Les Archives de l'Ain qui conservent une partie des archives communales et accompagnent la municipalité de Brénod, ont déjà fait appel à du mécénat pour des projets de préservation et de valorisation de plusieurs communes du département, Seyssel, Echallon, Tramoyes et Saint-Rambert-en-Bugey. Elles ont été les premières au plan national à initier une convention de partenariat pour des archives communales avec la Fondation du Patrimoine.

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée sur le site de la Fondation du patrimoine

 

Voir les coordonnées des Archives de l'Ain sur l'annuaire

Retrouvez leurs inventaires et ceux des archives relatives à Brénod conservées dans les autres services sur FranceArchives