Actualité : L’histoire et les Archives ont rendez-vous à Blois

Les Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre prochain. « Gouverner » est le thème qui a été retenu pour la 23e édition de cette manifestation.

Le Service interministériel des Archives de France sera présent, comme chaque année, ainsi que le réseau des Archives : sont prévues des conférences et des tables rondes animées par des archivistes, des historiens et des chercheurs. Ils parleront du pouvoir capétien, de la révolution des technologies autour des registres de la chancellerie royale, du génie civil et militaire sous Napoléon Ier, de Michel Debré à la Libération, des Hauts Commissaires en Indochine, des cinémathèques des ministères...

À noter la table ronde, en lien avec Sciences Po, qui nous emmènera dans les coulisses du rôle politique du conseiller à l’Élysée, avec la participation exceptionnelle de François Hollande et de son ancien conseiller Bernard Poignant.

Une exposition sur le voyage présidentiel du général De Gaulle en mai 1959 dans le Val de Loire, proposée par les Archives départementales de Loir-et-Cher, sera l’occasion de découvrir leur récente annexe à Vineuil.

Le stand des Archives de France au salon du livre présentera les nouveautés du réseau, ainsi que des publications sur le thème « Gouverner ». Le Mobilier national sera l’invité d’honneur du stand, avec ses dernières publications.

Découvrez le programme des interventions du réseau des Archives à Blois.

Et consultez le programme complet des Rendez-vous de l’histoire.

Toutes les précautions sont mises en place pour que ces journées se déroulent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur (voir le protocole sanitaire du festival).