Événement : Les Archives historiques de Total rejoignent FranceArchives

Chantier de forage dans les Pyrénées, 1949

En octobre 2020, les Archives historiques de Total rejoignent le portail FranceArchives. Les chercheurs pourront désormais accéder librement à l’intégralité des inventaires des collections patrimoniales du Groupe.
Né de la fusion entre la Compagnie Française des Pétroles, Elf-Aquitaine et Petrofina, Total est un acteur majeur de la recherche et de la production de pétrole, gaz naturel et électricité bas carbone, du raffinage, de la pétrochimie, du transport et de la distribution de carburants et lubrifiants. Ses Archives constituent aujourd’hui des sources incontournables pour la recherche scientifique dans les domaines de l’histoire, la sociologie, l’architecture industrielle, la géographie et les sciences de la nature. 
Depuis 1980, le patrimoine historique de Total est confié au département Archives et Record Management, garant de la conservation et de la valorisation des collections. Aujourd’hui, plus de 5 kilomètres linéaires de dossiers d’archives physiques, 2 millions de photographies patrimoniales et 6000 films industriels peuvent être consultés en salle de lecture ou à distance au moyen d’une plateforme de gestion des archives numérisées.   
Engagée dans l’accessibilité numérique du patrimoine, Total est la première entreprise française à intégrer le portail FranceArchives. La consultation des inventaires en ligne permettra aux lecteurs de découvrir l’ensemble des collections et de retracer plus d’un siècle d’histoire de l’énergie.

Voir les coordonnées des Archives historiques de Total sur l'annuaire

Découvrir leurs inventaires sur FranceArchives