Actualité : Appel à candidature pour les trois prix décernés par la Société des Amis des Archives de France

F

La Société des Amis des Archives de France (SAAF) a créé en 2014 un prix Jean-Favier, d'un montant de 3 000 €, destiné à soutenir la publication d’un travail de recherche mené à partir de fonds d’archives.

Au titre de l'année 2022 le prix a été attribué en mars 2023 ex aequo à Cléo Rager pour sa thèse "Une ville en ses archives. Institutions municipales, communautés d’habitants et pouvoir royal dans une "bonne ville" à la fin du Moyen Âge" (Troyes, XIIIe-début XVIe siècle), préparée sous la direction d’Olivier Mattéoni et soutenue à l’université Paris I Panthéon Sorbonne le 20 novembre 2020, et à Vincent Mariet pour sa thèse "De l’Atlantique aux mers de Chine : Rochefort, port impérial au xixe siècle (1793-1913)", sous la direction de Bruno Marnot et de Jean-François Klein et soutenue le 24 mars 2022 à l’université de La Rochelle.

Pour l’année 2023, les candidatures doivent être envoyées au secrétariat de la SAAF avant le 23 juin 2023, au 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris, tél. 06 88 50 97 70. Un envoi électronique se fera aux adresses suivantes : saaf.france75@gmail.com et claire.bechu@culture.gouv.fr.

Les candidats doivent, dans un premier temps, faire parvenir à la Société :

  • une lettre de candidature motivée, présentant le travail et les perspectives de sa publication, accompagnée d’une lettre du professeur ou du conservateur qui a accompagné leur travail de recherche ;
  • le formulaire d’engagement.

Une première réunion de sélection par le jury aura lieu la semaine suivante. Un exemplaire de leur travail - dans la mesure du possible sous forme électronique - sera alors demandé aux candidats retenus. 

Pour plus d'informations, consultez l'appel à candidature et le règlement

Accéder au formulaire d'engagement en pdf ou en doc

Par ailleurs, la SAAF a aussi créé deux autres prix destinés à récompenser celles et ceux qui œuvrent au rayonnement, à la sauvegarde et à l’accroissement du patrimoine archivistique national : le prix Charles Samaran, d’une valeur de 1 000 €, pour un propriétaire d’archives privées qui a classé et valorisé son fonds, et le prix Bertrand Gille, d’une valeur identique, pour une personne morale ayant particulièrement œuvré à la préservation de ses archives.

Les fonds d’archives qui remplissent ces conditions et qui mériteraient de sortir de l’anonymat peuvent être signalés au secrétariat de la SAAF, aux adresses précédemment citées.

Liens