Actualité : Les Archives de Meudon rejoignent FranceArchives

Les Archives municipales de Meudon conservent 1,5 kilomètre linéaire de documents de 1543 à nos jours. Le 14 pluviôse an 3 (2 février 1795), les activités de la municipalité sont réparties en 4 bureaux dont celui des archives et de la correspondance. Jusqu’en 1870 les archives étaient conservées dans un souterrain de la mairie. Pendant le conflit franco-prussien, celles-ci sont trouvées par les occupants ennemis :  les documents sont jetés dans les rues puis retrouvés dans une source et dans les sous-sols du bâtiment. Le premier travail de classement des archives débute en 1880 et dure une année. En 1927, deux anciens élèves de l’École des Chartes classent les documents depuis 1881. En 1943, des placards sont installés dans une salle du sous-sol de la mairie, permettant le reclassement des archives conformément au règlement du 31 décembre 1926. En 1946, les archives du service font état d’un bureau des archives tenu par le Président de la société historique de la commune, M. Jules Gérard. A cette date, l’ensemble du fonds communal est classé et inventorié.

Le fonds ancien de la ville de Meudon est constitué principalement des registres paroissiaux. Le patrimoine écrit de la ville est constitué d’archives remontant à 1543. La diversité des fonds permet de retracer l’histoire de Meudon et de ses habitants. De plus les archives municipales de Meudon conservent un fonds iconographique important composé de 15 600 documents dont 5000 cartes postales, 4500 reportages photographiques.

Une première sélection d’inventaires est disponible sur le portail FranceArchives :
-    Sous-série 1G : Contributions directes,
-    Sous-série 3O : Navigation et régime des eaux,
-    Sous-série 1Q : Bureaux de bienfaisance, secours d’urgence,
-    Sous-série 2Q : Œuvres charitables,
-    Sous-série 3Q : Etablissements hospitaliers, hospitalisations
-    Série R : Instruction publique, sciences, lettres et arts. 

Les inventaires des autres séries d’archives modernes et des fonds privés seront prochainement disponibles sur FranceArchives. Certains sont disponibles sur la page dédiée du site internet de la ville de Meudon. La mise en ligne des instruments de recherche permet de préparer sa visite aux archives municipales. 

Voir les coordonnées des Archives de Meudon sur l'annuaire

Retrouvez leurs inventaires sur FranceArchives