Événement : Rencontre autour du guide numérique sur les disparus de la guerre d’Algérie

4 décembre 2020, en ligne

En mars dernier, a été publié en ligne le guide numérique sur les disparus de la guerre d’Algérie (1954-1962) pour répondre à la déclaration du Président de la République du 13 septembre 2018 sur la disparition de Maurice Audin : il y indiquait que le travail de mémoire ne s’achevait pas avec cette déclaration, mais qu’elle visait « notamment à encourager le travail historique sur tous les disparus de la guerre d’Algérie, français et algériens, civils et militaires. »
 
Pour poursuivre le travail historique engagé autour de ce guide, nous vous proposons une rencontre le 4 décembre prochain dont vous trouverez ci-joint le programme. La rencontre, initialement prévue le 27 mars et reportée en raison de l’épidémie, se tiendra uniquement en distanciel au vu des nouvelles mesures sanitaires.

Elle se donne un double objectif : expliciter le travail des archivistes et les questionnements auxquels ils sont confrontés (accès aux archives, collecte, traitement, réponses aux demandes du public, élaboration d’outils d’orientation) ; faire état de la façon dont les historiens exploitent les documents et des limites de la recherche. Des témoignages de recherches personnelles apporteront le regard d’un public non spécialiste et complèteront cette approche. Sera présenté par ailleurs un état des lieux des fonds conservés en Algérie.
 
La participation à la rencontre est gratuite mais l’inscription obligatoire.