Rencontres du web 14-18, la Grande Guerre numérique

À l’heure du centenaire de la Première Guerre mondiale, historiens, blogueurs, archivistes, généalogistes ou encore community managers s’approprient les outils numériques pour aborder la mémoire du conflit de 1914-1918.
Cette nouvelle édition des Rencontres du web 14-18, organisée par la Mission du Centenaire, fera un point d’étape sur l’avancement des projets présentés en 2015, mais ouvrira également l'horizon à de nouveaux projets, et dans d'autres pays.

Les Archives de France seront parties prenantes de cet événement. Hervé Lemoine, directeur chargé des Archives de France, ouvrira la table-ronde, avec pour ligne de mire les projets numériques à lancer d'ici au 11 novembre 2018. Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine seront représentées par Gwladys Longeard, directrice des Archives départementales des Côtes d’Armor et ancienne adjointe des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, pour présenter le site "L'Histoire à la Source". Mathieu Stoll, chef du bureau de l'accès aux archives et de la diffusion numérique fera le point sur l'avancement du Grand Mémorial, base nationale des matricules de la Grande Guerre inaugurée par le président de la République le 11 novembre 2014, et régulièrement enrichie depuis. Enfin Florence Clavaud, des Archives nationales, présentera avec ses partenaires le projet "Testaments de Poilus".