Événement : Violences. Jean Montchougny aux Archives

Les Archives départementales de la Nièvre présentent, du 9 mars au 2 juin 2017, une sélection d'oeuvres de Jean Montchougny. Toutes sont issues de l'atelier de l'artiste et ont été proposées par son épouse et sa fille en lien avec l'association des amis de Jean Montchougny
Affiche de l'exposition

Son oeuvre protéiforme est déjà bien connue des Nivernais, particulièrement ses grandes compositions éclatantes de couleurs primaires et gaies mais un pan beaucoup plus sombre, peut-être ignoré de beaucoup, s'est imposé : la violence.

En effet, Jean Montchougny , humaniste et pacifiste n'a jamais cessé d'analyser et de peindre la condition de l'homme dans une société gangrénée par la cruauté et la violence. Dans sa retraite calme et bucolique de Chaulgnes, l'artiste a abordé les violences des années 1980 à 1990 : années sanglantes en Algérie, massacres au Rwanda et également faits divers atroces.

Le calme de l'atelier est comme celui des travées d'archives. Défaire les liens d'un carton à dessins, sortir une seule oeuvre et c'est tout un univers qui se reconstitue sous nos yeux, ici terrible... Dénouer les ficelles d'un carton d'archives, en extraire une pièce peut également faire ressurgir des épreuves douloureuses.

Les peintures présentées dans cette exposition s'imposent à nous avec la même acuité et la même pertinence que lors de leur élaboration et la confrontation des pièces de Montchougny à une sélection d'archives est tout l'enjeu de cette rencontre explosive.

Lire le communiqué de presse sur l'exposition