Actualité : Lancement du portail Particip-Arc

Le réseau des sciences participatives vient d’ouvrir le portail Particip-Arc.

Créé en 2017, ce réseau se donne pour objectif de développer des collaborations entre les acteurs de la recherche scientifique et la société civile. Les services d’archives, qui mènent de nombreux projets collaboratifs avec le public, ont toute leur place dans ce réseau et sont invités à le rejoindre. Les actions qui peuvent être signalées doivent cependant aller au-delà du simple outil collaboratif en ligne et s’appuyer sur l’animation d’une communauté ou des partenariats, par exemple. 

Sur le portail, sont déjà recensés les projets participatifs Ponts-et-Chaussées et Testaments de poilus présentés par les Archives nationales, ainsi que « Tous historiens ! Charleville et sa population au XIXe siècle » qui concernent les Archives des Ardennes et de Charleville-Mézières.

Il existe également un observatoire, piloté par l’ANR Collabora, qui recense les plateformes contributives culturelles existantes en France et à l’étranger : est concerné  tout dispositif numérique qui permet à des amateurs, ou plus généralement à des citoyens, de contribuer à la construction de savoirs liés à des objets culturels en interaction avec une ou plusieurs institutions culturelles.

Découvrez toutes les pratiques collaboratives des services d'archives sur FranceArchives

Voir leurs coordonnées sur l'annuaire