Actualité : Lancement du portail Auxerre Patrimoines numériques

La Ville d'Auxerre met à disposition des internautes un nouvel outil, le portail Auxerre Patrimoines numériques. Issu d’une collaboration entre plusieurs services de la Ville, (Archives et Bibliothèques municipales, Affaires juridiques et assemblées), le portail vise à faire connaître et mettre en valeur le patrimoine écrit d’Auxerre, en offrant un accès à plusieurs milliers de documents et archives.

Auxerre Patrimoines numériques s’enrichit également de données diffusées par les Archives départementales de l’Yonne et Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Le portail, qui vise à devenir un outil de référence pour la connaissance d’Auxerre et de l’Auxerrois, sera mis à jour en continu par l’ajout de nouveaux contenus.

Trois types de contenus sont disponibles :
- près de 9 000 documents numérisés : recensements de la population, état civil et listes électorales conservés aux Archives ; délibérations du conseil municipal de l’an 2000 à nos jours ; manuscrits médiévaux du fonds ancien de la Bibliothèque ; fonds iconographiques (cartes postales, plans anciens) ;
- les descriptions de plus de 13 000 documents ont été mises en ligne sous forme de catalogues ou d’inventaires numériques ;
- des contenus éditoriaux ont vocation à mieux faire connaître certains aspects de l’histoire auxerroise à travers des billets historiques, des expositions virtuelles ou des galeries d’images.

Cet outil a pour ambition de s’adresser à un large public, composé aussi bien d’usagers que de chercheurs, mais également de généalogistes, de scolaires ou de simples curieux.

Voir les coordonnées des Archives d'Auxerre