Actualité : FranceArchives évolue : bientôt, une nouvelle interface pour répondre aux attentes de tous ses publics

Lancé le 20 mars 2017, le portail national interministériel des archives FranceArchives a pour mission de signaler et de fédérer les inventaires dispersés sur les sites des services d'archives français. Il met aujourd'hui à disposition de ses utilisateurs, grand public et professionnels, plus de 11 millions de notices descriptives de documents d'archives, produits et/ou conservés par plus de 80 institutions.

Dès 2017, Il a été néanmoins constaté que l'abondance de ces ressources, appelées à s'enrichir, pouvait parfois désorienter les internautes : en 2020, une enquête de satisfaction menée par un institut d'études indépendant auprès des diverses catégotries d'utilisateurs du portail a permis de recueillir leur retour d’expérience et de comprendre leurs usages, d'identifier les difficultés rencontrées et de réfléchir aux améliorations attendues. Trois axes de travail ont pu être ainsi dégagés :

  • la compréhension du site ;
  • la recherche et l'affichage des résultats ; 
  • l'accompagnement des visiteurs.

Fruit de ces réflexions, l'ergonomie de FranceArchives a été entièrement repensée : la nouvelle page d'accueil du portail sera disponible très bientôt et d'autres changements suivront jusqu'en juin 2021 !

 

Voir les coordonnées des services d'archives en France sur l'annuaire