Actualité : Naviguez dans les archives grâce à la datavisualisation

Les Archives de la Métropole européenne de Lille (MEL) proposent sur leur site internet un nouvel outil de recherche dans leurs fonds, basé sur la navigation interactive.
 
Cette innovation résulte d’un projet de datavisualisation – visualisation des données –, issu d’une réflexion plus large, menée depuis deux ans autour de la valorisation des archives.
Les clefs d’entrée dans les fonds sont les fonctions des services producteurs, déduites des compétences de la Métropole et des volumes des entrées. L'outil permet d'envisager visuellement l'ensemble des archives conservées et fait clairement apparaître les domaines dans lesquels la collectivité joue un rôle majeur et ceux pour lesquelles la collecte est la plus efficace. En bout de chaîne, quand l’instrument de recherche est disponible en ligne, l’internaute peut basculer vers les notices en ligne pour repérer les documents susceptibles de l’intéresser. En outre, sa réalisation a été l’occasion de réaliser un nettoyage global des données, qui seront mises à jour annuellement.

Pour plus d'infomations, consultez la page dédiée sur le site des Archives de la MEL

Voir leurs coordonnées sur l'annuaire