Les Archives municipales d'Angers lancent leur site internet

Les Archives municipales d’Angers viennent d’ouvrir officiellement leur site internet d'archives en ligne.

Un million de pages et de clichés sont dorénavant à disposition des internautes : sur les 6,2 km d’archives conservés, plusieurs centaines de mètres sont accessibles directement sur le web.

La sélection a été effectuée selon l’importance des sources pour l’histoire de la ville et des Angevins. Elle en montre la richesse et la diversité. État civil, recensements (le premier date de 1769), registres de la capitation, listes électorales, délibérations municipales (1479-2016), cartes, plans, affiches, photographies, dessins, gravures, journaux municipaux… mais aussi une collection d’objets de la vie quotidienne angevine, souvenirs, productions locales des XIXe-XXe siècles.

D'autres ressources rejoindront prochainement le site : arrêtés municipaux, budgets, correspondance du maire, vues aériennes, plaques de verre, extraits d’émissions de la télévision locale… et deux sources fondamentales pour l’histoire des habitants et des activités : les annuaires de Maine-et-Loire et annuaires Siraudeau (1803-1970).

Le site offre une pluralité d'accès aux documents en ligne, dont l'option "Remonter le temps", en juxtaposant sur une carte prise de vue actuelle et image d'archive du même lieu.

Pour en savoir plus