Les projets collaboratifs des Archives nationales sur un blog

None

Les Archives nationales ont ouvert un blog d’actualités sur leurs projets collaboratifs de transcriptions, d’annotations et d’indexations. Plusieurs propositions sont d’ores et déjà à disposition du public pour leur permettre d’enrichir la description de fonds d’archives à grande valeur historique ou comportant de nombreux renseignements sur les individus et sur les familles :

  • Les registres du Conseil général des ponts et chaussées de 1750 à 2013 : cette institution, qui a en charge l’aménagement du territoire depuis le XVIIIe siècle, touche de nombreuses infrastructures (routes, canaux, chemin de fer, ponts, ports). L’indexation de ces registres, qui sont consultables en ligne, permettra de savoir quels sont les travaux qui ont été effectués et à quelle date.
  • Les registres de contrats de mariage de commerçants de 1829 à 1934 : après avoir achevé l’analyse des inventaires après décès du XVIe siècle et du premier XVIIe siècle, le minutier central des notaires de Paris a numérisé ces 41 registres dont les noms et les dates de signature des contrats sont à indexer.
  • Les décrets de naturalisation de 1883 à 1930 : l’application Natnum permet la consultation et l’annotation collaborative de ces décrets de naturalisation qui ont été numérisés ; 48 840 notices ont déjà été saisies pour la période de la première guerre mondiale. Des milliers d’autres restent à faire.

Les données recueillies sont ensuite versées dans la « salle des inventaires virtuelle » des Archives nationales et consultables par le biais du moteur de recherche. N’hésitez pas à vous engager comme contributeur : votre travail profitera à tous !