Événement : Un nouveau site pour les Archives départementales de la Charente-Maritime

Les archives de la Charente-Maritime ont ouvert leur nouveau portail internet qui marque un saut technologique : graphisme moderne, adaptation aux différents supports, ergonomie simplifiée. Le site propose un accès différencié à chaque profil de visiteurs : administration, notaire, enseignant, association, particulier.

La variété des documents mis en ligne est remarquable, de l’état civil aux cartes postales, en passant par le fonds des amirautés, les terriers XVIIe-XVIIIe siècles, les contrats d’engagement pour les Amériques ou l’Afrique, ou les buvards publicitaires : 4,5 millions d’images concernant l’histoire de l’Aunis et de la Saintonge sont ainsi consultables.

Accessibles dès la page d’accueil, les instruments de recherche permettent d’explorer les fonds conservés par le service. Les imprimés ne sont pas en reste, entre le catalogue de la bibliothèque et le module d’interrogation de la presse. Des guides thématiques complètent le dispositif d’accompagnement du lecteur. Pour en savoir plus.