Actualité : Pêle-mél, Plate-forme d’Exploration, de Livraison et d’Evaluation des méls

L'appel à projets Services numériques innovants a vocation à soutenir des innovations technologiques ou d’usage dans le secteur de la culture. Parmi les candidats, le jury de l'édition 2020 a retenu le projet Pêle-mél, Plate-forme d’Exploration, de Livraison et d’Evaluation des méls, un outil d’exploration et de visualisation de  messageries électroniques versées dans les services d’archives.

Au regard du Code du patrimoine, les messageries électroniques  sont des archives et celles produites dans le cadre d’une mission de service public sont des archives publiques. À ce titre, elles doivent faire l’objet d’une évaluation archivistique et d’une sélection à l’issue desquelles certaines d’entre elles sont conservées à titre définitif dans un service d’archives à vocation patrimoniale. Comme archives publiques, elles doivent pouvoir être communiquées aux chercheurs (Code du patrimoine, L213-2). Par ailleurs, un droit d’accès à leur encontre, comme à l’égard de tout document administratif, peut être exercé par tout citoyen (Code des relations entre le public et l’administration, L300-2). Elles peuvent aussi faire l’objet de commissions rogatoires. Or les volumes actuels (3,5 To collectés par la mission archives des Ministères sociaux par exemple) rendent l’exploration de ces corpus délicate. Les outils de description de ces messageries, de navigation et d’exploration restent rudimentaires : sans un outil approprié dépassant les services d’un client de messagerie, la recherche d’informations est extrêmement chronophage et aléatoire.

Pêle-Mél a pour objectifs de fournir des outils d’exploration de corpus de messageries, de satisfaire les demandes d’information en sélectionnant les messages pertinents, de répondre aux enjeux actuels d’accès et se mettre en conformité avec les obligations de communication des documents administratifs et des archives.

 L'ensemble du réseau des archives publiques est concerné : missions archives en ministère, services d’archives à compétence nationale, services d’archives en établissement public, archives départementales, tout service d’archives détenant des corpus de messageries ou amené à les collecter et à répondre à des demandes de consultation.

Pour plus d'informartions, consultez la page dédiée du site web du ministère de la Culture