Actualité : Lancement de l'enquête nationale auprès des internautes

La deuxième édition de l'enquête nationale que lance le Service interministériel des Archives de France auprès des internautes des services d'archives débute ce lundi 18 janvier 2021 et se clôturera le 18 mars prochain. 97 services y participent : FranceArchives, 2 SCN (AN et ANOM), 1 AR (Pays-de-la-Loire), 62 AD et 31 AM.

Les questions s’appuient sur celles de l’enquête qui avait été menée en 2014 mais ont été enrichies grâce à un travail mené en collaboration avec le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère, en interne au SIAF et avec le réseau (lors du séminaire annuel notamment), ainsi qu’avec la Bibliothèque nationale de France et le prestataire Voix / publics qui effectuera l’analyse des résultats.

L'enrichissement du questionnaire porte en particulier sur l’aspect de la recherche, les attentes des internautes et de leurs pratiques numériques. Cette 2e édition de l’enquête nationale permettra des analyses plus poussées, une comparaison avec la 1ère édition mais aussi des rapprochements avec d’autres enquêtes nationales (BnF, vie quotidienne des Français, pratiques culturelles lors du confinement...). Il faut compter entre 15 et 20 mn pour remplir le questionnaire, selon les questions conditionnelles qui apparaissent ou non. 

Le rapport d'analyse est prévu pour le printemps 2021.