Actualité : Les expositions hors-les-murs des Archives du Rhône et de la Métropole de Lyon

Les Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon proposent deux expositions :

 

Extraits de culture, la culture sort de ses réserves, en partenariat avec la Métropole de Lyon et le musée des Confluences, du 8 au 21 février 2021

Il est proposé aux visiteurs de revenir sur 800 ans d’histoire du quartier de la Part-Dieu à travers une partie de l'exposition présentée aux Archives du Rhône et de la Métropole de Lyon durant la période automne 2019 – hiver 2020.

Du Moyen-Âge jusqu’à nos jours, ils découvriront comment la campagne de la Part-Dieu, autour de sa ferme et de ses moulins, est devenue au fil des siècles un quartier emblématique de Lyon, d’abord dominé par sa caserne au XIXe siècle puis par le quartier novateur des années Pradel.

Un parcours de visite de près de 40 minutes propose le visionnage de vidéos revenant sur l’histoire du quartier ainsi que des vitrines composées de documents d’archives, plans et photos.

Pour plus d'informations, consultez le site des Archives du Rhône et de la Métropole de Lyon

 

Travailler et vivre à l'asile : Portraits d'infirmiers au début du XXème siècle, en partenariat avec la Ferme du Vinatier, du 13 au 26 février 2021

En 2012, le Dr. Philippe Cialdella, psychiatre, découvre dans un débarras jouxtant la maison de sa belle-famille une vieille valise contenant 423 photographies sur plaques de verre datant du début du XXème siècle. Réalisant qu’un nombre important de ces photographies a été pris entre 1903 et 1914 par Hippolyte Laurent, aïeul de son beau-père et alors infirmier au sein de l’ancien asile départemental de Bron – qui deviendra l’hôpital du Vinatier -, il entame dès 2018 un travail de recherche sur les lieux et les personnes présentés sur les photographies et se rapproche des Archives départementales et métropolitaines auxquelles il confie les plaques. Ces dernières, après avoir été nettoyées, numérisées et reconditionnées, y sont désormais conservées.

Avec l’aide de l’iconographie et des plans présents dans le fonds documentaire de la Ferme du Vinatier ainsi que du fonds d’archives de l’hôpital du Vinatier conservé aux Archives départementales et métropolitaines, le Dr. Cialdella reconstitue peu à peu le contexte historique de ces clichés. Le fonds Hippolyte Laurent (36 Fi) constitue aujourd'hui une source précieuse et rare d’informations sur la vie et le fonctionnement de l’asile départemental de Bron au début du XXème siècle.

Les Archives départementales et métropolitaines et la Ferme du Vinatier présentent une exposition autour de ce fonds, installée sur  les grilles le long de l’entrée principale de l’hôpital.

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée du site web de La Ferme du Vinatier

 

Voir les coordonnées des Archives du Rhône et de la Métropole de Lyon sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives