Actualité : L'EGAD publie la version 0.2 de l’ontologie Records in Contexts (RIC-O),

Le Groupe d’Experts sur la Description Archivistique (EGAD) vient de publier la version 0.2 de l’ontologie Records in Contexts (RIC-O), la seconde partie de la norme Records in Contexts.

En utilisant l'URI de RiC-O 0.2, on peut (pour les lecteurs humains) accéder à une représentation HTML de RiC-O, ou (pour les machines) accéder au fichier source, en XML/RDF, de RiC-O.

ICA RiC-O (Records in Contexts Ontology) est une ontologie OWL pour la description des documents d’archives et de leurs entités contextuelles. Deuxième partie de la norme Records in Contexts, RiC-O est une représentation formelle du Modèle conceptuel Records in Contexts (RiC-CM).

La version publiée, la version 0.2, est la deuxième version publique officielle de RiC-O. Elle remplace RiC-O 0.1 publiée en décembre 2019. Elle est conforme à la version la plus récente de Records in Contexts-Conceptual Model (RiC-CM), RiC-CM 0.2 full draft, qui sera publiée bientôt, et qui est légèrement différente de RiC-CM 0.2 preview, publiée en décembre 2019.

RiC-O fournit un vocabulaire générique et des règles formelles pour créer des jeux de données en RDF (ou pour en générer à partir de métadonnées existantes : instruments de recherche archivistiques, notices d’autorité...) qui décrivent de manière cohérente tout type de ressource archivistique (document ou ensemble de documents) et ses entités contextuelles. Elle constitue donc le modèle de référence pour la publication de jeux de métadonnées archivistiques dans le web de données (Linked Data), pour la formulation de requêtes sur ces jeux de données à l’aide du langage SPARQL, et pour faire des inférences sur ces jeux de données en utilisant la logique de l’ontologie.

RiC-O 0.2 est entièrement documentée en anglais. Les métadonnées de l’ontologie incluent notamment une introduction mise à jour et une note sur les changements opérés depuis la publication de RiC-0 0.1. Chacun des composants de RiC-O (classe, propriété ou individu) est au moins doté d’un label et d’une définition textuelle, et souvent d’une note d’application ; en outre, pour chacun des changements opérés dans la spécification du composant depuis la publication de RiC-O 0.1, une note consigne la date et la nature de ce changement.

Le développement de l’ontologie, qui reste pour l’instant à l’état de projet (draft), va se poursuivre, le prochain jalon étant la publication d’une version 1.0 (sous la forme d’une recommandation), probablement fin 2021, en même temps que la recommandation RiC-CM 1.0. Le processus de développement de ces deux parties de RiC prendra bien évidemment en compte tous les commentaires reçus.

La dernière version en date du fichier source de RiC-O, ainsi que des versions antérieures, est en permanence disponible depuis mars 2020 dans l’entrepôt public de sources sur GitHub. Cet entrepôt inclut des diagrammes et exemples, qui ont été mis à jour et enrichis à l’occasion de la publication de RiC-O 0.2. N’importe quelle personne disposant d’un compte sur GitHub peut cloner l’entrepôt, créer des tickets (issues), commenter des tickets existants, et donc contribuer à l’évolution de RiC-O. 

RiC-O dispose enfin d’un site web officiel d’information, qui a lui aussi été mis à jour en février 2021, notamment en ce qui concerne la liste des preuves de concept existantes sur RiC-O, des programmes de recherche qui emploient cette ontologie, des implémentations actuelles ou prévues de RiC-O dans des systèmes d’information archivistiques et des logiciels fondés sur RiC-O.