Actualité : Les archives du Collège de France rejoignent FranceArchives

Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois un lieu de recherche et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », en partenariat avec le CNRS, l’Inserm et plusieurs autres grandes institutions.

Le Collège de France est créé par François Ier en 1530 avec la nomination des premiers lecteurs royaux, aujourd’hui professeurs travaillant avec plusieurs centaines de chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Il est organisé en chaires qui couvrent un vaste ensemble de disciplines : des mathématiques à l’étude des grandes civilisations en passant par la physique, la chimie, la biologie et la médecine, la philosophie et la littérature, les sciences sociales et l’économie, la préhistoire, l’archéologie et l’histoire…

Les chaires ne sont pas permanentes. De ce fait, lors de départs à la retraite, le renouvellement se fait en fonction des derniers développements de la science. Les nouveaux membres sont élus par l’assemblée des professeurs : aucun grade universitaire n’est requis, seules comptent l’importance et l’originalité de ses travaux.

Les cours sont accessibles à tous, gratuitement, sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles. Ils commencent au mois d’octobre de chaque année par un colloque interdisciplinaire.

L’institution rassemble 11 bibliothèques et un service des archives, 23 kms de collections en 13 langues différentes et une dizaine d’alphabets (latin, chinois, coréen, sanscrit, tibétain arabe, cyrillique, arménien, grec, etc.), répartis sur trois sites.

En 2013 le Collège de France a lancé son catalogue d’archives et bibliothèque patrimoniale numérique, Salamandre, afin de signaler et valoriser ses fonds d’archives, ses collections de manuscrits et ses ouvrages anciens.

Salamandre propose des documents sur l’histoire institutionnelle et scientifique du Collège de France, des fonds et collections numérisés (manuscrits, images, sons, vidéos), issus des archives et des fonds patrimoniaux des bibliothèques, choisis en fonction de leur intérêt scientifique, de leur rareté ou encore des nécessités de conservation des supports. Les instruments de recherche sont souvent enrichis par des textes rédigés par des spécialistes de chaque fonds. 40 % des fonds des archives sont actuellement signalés en ligne ; de nouveaux instruments de recherche sont publiés régulièrement.

Voir les coordonnées des Archives du Collège de France sur l'annuaire

Retrouvez leurs inventaires sur FranceArchives