Actualité : Les Archives d'Auxerre rejoignent FranceArchives

Les Archives municipales d'Auxerre conservent 1,5 km.l de documents retraçant neuf siècles d’histoire de la ville, de 1194 à nos jours.
La quasi totalité de ces documents sont issus de l’activité de la communauté d’habitants d’Auxerre (du XIIe siècle jusqu’à 1789), puis des services de la commune d’Auxerre. Les fonds conservés sont donc principalement le reflet de l’histoire administrative de la Ville dans ses différents domaines d’intervention (délibérations du corps de ville ou du conseil municipal, urbanisme, état civil...).
Le service accueille en outre des archives d'origine privée intéressant particulièrement la mémoire auxerroise. Quelques fonds peuvent être cités : le fonds Paul Bert, la collection de cartes postales anciennes ou encore le fonds de photographies du studio Phéliphot.

Le partenariat entre les Archives municipales et FranceArchives s'inscrit dans la politique de diffusion des fonds auxerrois initiée avec l'ouverture du portail Auxerre Patrimoines numérique.

Les internautes peuvent notamment consulter sur FranceArchives : 
  • L'inventaire méthodique des archives de la communauté d'habitants (dates extrêmes), réalisé de 2010 à 2017
  • Les instruments de recherche se rattachant aux sources de la généalogie, à savoir ceux :
    • des registres paroissiaux (série GG) et de l'état civil (tables décennales 1 E ; registres d'état civil de la commune d'Auxerre et du hameau de Jonches 2 E ; publications des bans de mariage 3 E) ;
    • des recensements de la population (1 F) ;
    • des listes électorales (1 K) ;
    • des registres d'inhumations.
  • Les instruments de recherche de documents figurés (cartes postales, plans anciens).

De nouveaux instruments de recherche seront progressivement mis en ligne au fur et à mesure de l'avancement des travaux de classement du service.

Voir les coordonnées des Archives d'Auxerre sur l'annuaire

Retrouvez leurs inventaires sur FranceArchives