Actualité : Le Centre de recherche bretonne et celtique rejoint FranceArchives

La Bibliothèque Yves-Le Gallo est une bibliothèque de recherche ouverte gratuitement à tout public, possédant un fonds documentaire de plus de 70 000 ouvrages et 2500 titres de périodiques.

Ouverte dès 1969 dans l'optique de favoriser la recherche au sein du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) de l'Université de Brest, la bibliothèque est progressivement devenue dépositaire de fonds d'archives privées, menant à la conservation de plus de 130 fonds et collections d'archives. Principalement datés des XIXe et XXe siècles, ces fonds d'archives concernent des approches culturelles, linguistiques, sociales ou politiques de la Bretagne et de son histoire. Des collections photographiques, iconographiques et sonores participent de ces archives.

Une bibliothèque numérique enrichie régulièrement présente de nombreuses pièces des fonds, documentées par des chercheurs et chercheuses spécialistes.

Une liste des fonds d'archives présentant succinctement les fonds et leurs producteurs est disponible sur le site du Centre de recherche bretonne et celtique.

Unité mixte de service du Centre national de la recherche scientifique et de l'Université de Bretagne occidentale depuis 2012, la bibliothèque est membre du Consortium Archives des Ethnologues et a obtenu en 2019 le label CollEx-Persée pour le patrimoine qu'elle préserve.

Voir les coordonnées du Centre de recherche bretonne et celtique sur l'annuaire

Retrouvez ses inventaires sur FranceArchives