Actualité : De nouvelles mises en ligne aux Archives du Var

Page numérisée d'un registre d'état civil

Malgré des conditions difficiles en lien avec la crise sanitaire, les Archives départementales du Var sont parvenues à maintenir leur campagne de numérisation annuelle, augmentant de près de 650 000 nouvelles pages les documents numérisés consultables directement sur leur site internet ou, suivant la réglementation en vigueur, accessibles en salle de lecture.

Dans le détail :

  • la numérisation de l'état civil s'est étoffée de 262 964 pages supplémentaires. A ce jour, l’état civil numérisé comprend :
    • Pour les communes comprises entre Les Adrets-de-l'Estérel et Tanneron: la totalité des actes de la collection départementale, dite du greffe, jusqu'en 1942 au plus loin (pour certaines communes, les registres ne sont disponibles que jusqu'en 1927, 1932...) ;
    • Pour les communes de Taradeau à Vins-sur-Caramy, la totalité des actes de la collection départementale jusqu'en 1912 ou 1914. Les registres postérieurs à ces dates font actuellement l'objet d'une campagne de numérisation dont la mise en ligne devrait être effective au premier semestre 2022.

Conformément à la réglementation, les actes de naissance avec mentions marginales ne sont pas diffusables en ligne avant un délai de 100 ans. Lorsqu'un registre comportant ces actes contient également des actes de décès et de mariage, c'est l'ensemble du registre qui n'est consultable qu'en salle de lecture.

Voir le panorama des archives numérisées  par les services d'archives

 

Voir les coordonnées des Archives du Var sur l'annuaire

Retrouvez leurs inventaires sur FranceArchives