Actualité : Le château d’Espeyran : trois jours de rencontres autour de la biosphère

Du 4 au 6 juin 2021, à l'occasion des Rendez-Vous aux jardins, le site du château d’Espeyran, dans le Gard, où est implanté le Centre national du microfilm et de la numérisation, a ouvert ses portes à l'ACTE #1 des Rencontres de la biosphère de Camargue.

Cette action fait suite à la signature, le 13 janvier dernier, de la charte des éco-acteurs de la Réserve de biosphère de Camargue, dont Espeyran est partie prenante, témoignant ainsi du soin qu'il entend apporter au Vivant en l’intégrant à ses pratiques quotidiennes et à son projet éducatif, artistique et culturel.

Dans les treize hectares du parc du château, ces trois jours ont été un temps fort culturel et artistique, festif et ludique et une vitrine pour toutes les actions et les initiatives des éco-acteurs de Saint-Gilles (particuliers, associations, structures publiques ou privées) menées pendant l’année sur le territoire. Spectacles, musique, stands, marché, balades… : le programme, riche et diversifié, a attiré plus de deux mille personnes.

La journée du 4 juin a été consacrée aux scolaires : trois cents élèves du primaire et du collège, issus des établissements de Saint-Gilles, ont pu visiter le parc pour en découvrir le patrimoine naturel et vivant et participer à des ateliers.

Ces journées ont été une vraie réussite, sous le soleil de Camargue et dans une ambiance très festive. Bravo aux organisateurs !

Et si vous souhaitez découvrir le château lui-même, prenez part à la visite virtuelle qui vient d’être mise en ligne par la Région Occitanie.