Actualité : Les archives belges sinistrées par les récentes inondations

En Belgique, les inondations du mois de juillet ont gravement endommagé les archives. D'après l'Association des Archivistes francophones de Belgique (AAFB), de nombreux services ont été touchés par les crues et les vagues de boues, notamment en Wallonie. Des opérations ont été mises en place pour sauver les documents : à Verviers, 57 m. l. d'archives ont été ainsi entreposés dans des congélateurs industriels ; à Limbourg, elles sont placées en entrepôt frigorifique et à Spa séchées naturellement à l'aide de papier buvard.

Ces dernières années, les services d'archives français ont également dû faire face à des catastrophes climatiques : les Archives du Var confrontées en 2010 à de terribles inondations et celles de l'Aude en 2018, ou les Archives territoriales de Saint-Martin qui se sont préparées en 2017 au passage de trois ouragans.

Pour anticiper un sinistre et assurer la sauvegarde de leurs collections lorsque celui-ci survient, les services d'archives, comme les autres établissements culturels, doivent élaborer un plan de sauvegarde des établissements culturels (PSBC). Ils disposent également de guides, fiches pratiques et tutoriels mis à leur disposition par le Service interministériel des Archives de France (SIAF).

 

Voir les coordonnées des services d'archives en France sur l'annuaire

Liens