Actualité : Le Mobilier national rejoint FranceArchives

Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d'objets destinés à l'ameublement et au décor des édifices publics en France et à l'étranger.
Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, il a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels.
Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française. Les manufactures de Beauvais, des Gobelins et de la Savonnerie lui ont été rattachées en 1937 ; les ateliers de dentelle d’Alençon et du Puy-en-Velay en 1975. En 2021, environ 350 agents œuvrent au sein du Mobilier national, dont 250 techniciens d’art, à Paris et en province. 

Rattaché au département des collections, le service de la documentation du Mobilier national  regroupe l’ensemble des missions liées au patrimoine écrit : archives (550 ml), arts graphiques, bibliothèque, iconothèque, photographie, ainsi que les projets numériques de mises en valeur des collections. Les collections sont accessibles depuis avril 2020 sur le site internet MN/Lab.

Vous trouverez sur FranceArchives les inventaires des archives des manufactures de tapisserie des Gobelins (1733-1955) et de Beauvais (1721-1950) et de la manufacture de tapis de la Savonnerie (1654-1889). Il s’agit de documents permettant de retracer la production de ces biens textiles, ainsi que le fonctionnement des manufactures au jour le jour. Le fonds des Gobelins est le plus volumineux (27 ml) et garde la trace des expériences menées par le laboratoire de teinture. Vous y trouverez également les archives du Garde-meuble puis du Mobilier national (1665-2019). Ces documents permettent de retracer l’entrée en possession des biens, leur gestion, leur fabrication, leur restauration, mais également leur placement chez les dépositaires et dans des expositions. Les archives du Garde-meuble jusqu’à la fin du XIXe siècle sont conservées aux Archives nationales.

 

Voir les coordonnées du service des archives du Mobilier national

Retrouver ses inventaires sur FranceArchves

Liens