Événement : Marius Balmelle, l'érudit

Exposition présentée par les Archives départementales de la Lozère jusqu'au 30 décembre 2016

Grâce au legs de sa fille Henriette, décédée en 2012, les archives ainsi qu'une partie de la bibliothèque de son père Marius Balmelle, composées d'ouvrages, notes, fiches bibliographiques, documents iconographiques, coupures de presse, et j'en passe, sont venues étoffer les fonds conservés aux Archives de la Lozère.

 

Ce fonds présente en effet une infinité de sources sur des sujets variés, balayant toute l'histoire de l'Antiquité jusqu'aux Trente Glorieuses. On y trouve plusieurs centaines d'ouvrages d'histoire, de littérature, de sciences, mais aussi de nombreux dossiers thématiques, de la correspondance, ainsi que son journal intime, tenu de 1911 à 1948, qui fourmille d'informations souvent inédites. Ce fonds recèle également les plaques de verre et les tirages du photographe et libraire Armand Planchon, considérant Marius comme son fils, qui apportent un précieux éclairage sur la vie en Lozère au début du XXe siècle.

 

Un témoin à l'affût, un collectionneur éclectique, un érudit au travail, un explorateur du passé, un défenseur du patrimoine, etc. La richesse de ce fonds ne se résume pas en cette actualité rédigée en quelques lignes, ni à une nouvelle scénographie d'exposition originale, qui comme d'habitude, vous réserve plein de surprises, toujours innovante pour notre service d'archives. Mais son ampleur et l'immense travail de traitement qu'il a suscité, ont décidé les Archives départementales à valoriser ce fonds et à vous donner l'envie de venir.

 

Que les panneaux présentés dans nos murs, vous donnent envie d''explorer ce fonds exceptionnel et vous fassent découvrir Marius Balmelle, son œuvre et peut-être des richesses insoupçonnées de notre département. Munis d'une pièce d'identité, d'un imprimé à compléter et de quelques clics de souris, et vous voilà inscrit aux Archives, vous êtes prêt(e) à découvrir la totalité de ce fonds et les richesses patrimoniales de notre Lozère.

Alors, bonne visite !!!