Événement : Un nouveau site internet pour les Archives de Paris

Accès unique et simplifié à l'ensemble des ressources. Plus de 800 000 références de documents accessibles en quelques clics grâce à de nouvelles rubriques et une recherche facilitée.

Situées dans le 19e arrondissement, les Archives de Paris sont un service du Département, qui met à disposition des Parisiens 68 kilomètres linéaires de documents historiques originaux de toutes époques, du Moyen Âge à nos jours, de toutes natures et sur tous supports : parchemin, papier, cartes et plans, photographies, dessins, objets en trois dimensions, documents audiovisuels et numériques, etc.

 

Ce lundi 20 février, les Archives de Paris lancent leur tout nouveau site internet. Celui-ci vous informe de toute l’actualité des Archives ainsi que de leur programmation culturelle et de leur offre éducative.

 

Le site internet connaît une réelle transformation grâce à la création de nouvelles rubriques et une meilleure ergonomie qui permet à tous de le consulter sans difficultés.

 

Les utilisateurs y retrouvent bien sûr les 5,5 millions d’archives numérisées déjà consultables, enrichies de nouveaux fonds tels que les hommages aux victimes des attentats de 2015. De nouvelles numérisations viendront progressivement étoffer l’offre en ligne, à commencer par les actes de décès de 1945 à 1987 au premier semestre 2017.

 

Plus de 800 000 références de documents sont d’ores et déjà accessibles en quelques clics via une recherche thématique ou topographique. Une fois les cotes d’archives identifiées dans les quelques 3 800 inventaires PDF, les utilisateurs n'ont plus qu'à venir les consulter en salle de lecture.

 

Enfin, le nouveau site permet un accès à l’information des Archives de Paris sur différents outils, comme les tablettes et les smartphones, quel que soit leur système d'exploitation.

 

Pour consulter le tout nouveau site des Archives de Paris, rendez-vous sur www.archives.paris.fr.