Événement : Lancement officiel de la Grande Collecte 2016

"De part et d'autre de la Méditerranée ; les relations entre l'Afrique et la France, XIXe-XXe siècles"

Le 7 octobre dernier, lors des Rendez-vous de l'histoire à Blois, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, ont annoncé l'organisation d'une 3e Grande Collecte.

 

Après deux opérations en 2013 et en 2014 consacrées au thème de la première guerre mondiale, l'édition 2016 est dédiée aux relations entre l'Afrique et la France, aux XIXe et XXe siècles. Tous les aspects de cette communauté de destin sont concernés : échanges commerciaux ou scientifiques, collaborations économiques, partenariats culturels, immigrations, mais aussi événements politiques et militaires.

 

Plus d'une centaine de lieux de collecte seront ouverts au public lors des 3 jours de cette manifestation, fixée les 18, 19 et 20 novembre prochains. Tous ces lieux ainsi que les détails de l'opération sont présentés sur le site : www.lagrandecollecte.fr