Événement : Lancement des développements de FranceArchives.fr

Le 10 février 2016 a débuté la réalisation du portail francearchives.fr

 

Lancement des développements de FranceArchives.fr

 

Le 10 février 2016, la réalisation du portail francearchives.fr a été officiellement lancée par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le ministère de la Défense et le ministère des Affaires étrangères.

Le prestataire retenu est la société Logilab, spécialisée dans le traitement de données qui a notamment développé l'application data.bnf.fr, et qui travaille déjà avec le ministère de la Culture et plusieurs services d'archives.

Francearchives.fr a vocation à présenter le réseau français des archives et à constituer un point d'accès national à ses contenus numériques. Pour assurer la plus vaste audience au patrimoine archivistique français, il donnera accès aux inventaires et aux métadonnées associées aux documents des services d'archives, vers lesquels il renverra pour la consultation des images numérisées proprement dites. Le portail francearchives.fr deviendra également l'agrégateur national qui centralisera la fourniture des données destinées à enrichir le portail européen des archives (Archives Portal Europe).