Événement : Le monde du travail dans le Finistère

Les archives départementales du Finistère lancent ce jour leur programmation culturelle 2016-2018 intitulée "Histoire d'entreprendre". Il s'agit, à travers cette thématique de valorisation, de faire connaître et de partager la richesse des archives d'entreprises, de sensibiliser les entreprises, le public et les collectivités de l'importance de la conservation de ces archives et de faire valoir une image du Finistère économique sur le temps long et hors des sentiers battus.

Pour cela, à partir du 9 juin, un mini-portail dédié à la thématique a été ouvert sur www.archives-finistère.fr

 

Il permet de suivre l’actualité de cette programmation culturelle et offre un accès à la première réalisation en ligne, l’outil pédagogique numérique Le monde du travail dans le Finistère. 1800-1970.

 

Cet outil à destination des élèves, des étudiants, des enseignants et de tout un chacun, permet de comprendre les mutations économiques et sociales du Finistère sur la longue durée, mais aussi de travailler sur des secteurs d’activités qui ont fait autrefois la richesse de nos communes. Pour cela, l’outil met en avant la belle diversité des fonds des Archives départementales sur l’histoire du travail.


Le monde du travail dans le Finistère c'est 3 grandes thématiques : 

- Les secteurs d'activité
- Les hommes
- La question sociale

 

380 documents d'archives légendés en ligne dont :

- 248 documents iconographiques
- 122 documents manuscrits et tapuscrits
- 20 vidéos