Événement : Images de la vie en Saintonge et autres photographies Noé Bourgoin

Exposition présentée par les Archives départementales de la Charente-Maritime jusqu'au 24 février 2017

Noé Bourgoin est né à Bresdon (Charente-Maritime) en 1934. Dès l'adolescence il est passionné par la photographie. En 1959, il est employé par le photographe de Matha chez qui il travaillera une dizaine d'années avant de reprendre l'entreprise. Il cesse son activité professionnelle en 1995, mais continue à photographier pour son plaisir les personnes, les monuments, l'architecture rurale, les travaux agricoles, les gestes de la vie quotidienne. Il immortalise sur la pellicule les événements locuax : festivals, rencontres et spectacles divers et réalise notamment un reportage sur le tournage à Matha en 1984 du film "Blanche et Marie" de Jacques Renard.

 

Noé Bourgoin est également l'auteur d'une dizaine d'expositions, par exemple sur l'art roman en Saintonge. Son oeuvre témoigne avec sensibilité de l'évolution de la vie en Saintonge, des années 1960 aux années 2000.

 

Noé Bourgoin a décidé de confier tous ces clichés (hors photographies de famille) aux Archives départementales qui se devaient de lui rendre hommage par cette exposition.