Événement : Les Archives de France aux Rendez-vous de l'histoire à Blois (6-9 octobre)

"Partir" : voilà le thème des Rendez-vous de l'histoire 2016, avec, au menu, des conférences et des rencontres pédagogiques proposées par le réseau des archives publiques, le Mobil'Histoire77 des Archives de Seine-et-Marne et un vaste stand au salon du livre.

 

Le Service interministériel des Archives de France (direction générale des Patrimoines) s'inscrit dans cet événement pour 7e année consécutive, sous différentes formes.

Le tourisme en affiches : exposition sur les grilles de la préfecture

24 affiches illustreront le thème du tourisme sur les grilles de la préfecture, au coeur de la ville de Blois. Reproduites en grand format et issues des collections de différents services d'archives, elles feront voyager dans toute la France, au gré des saisons, à la campagne, à la mer, à la montagne. Elle sera inaugurée le 30 septembre par le directeur des Archives de France, le préfet et le président du conseil départemental.

Salon du livre

Une sélection d'ouvrages publiés par les Archives nationales, départementales et municipales sera consultable sur le stand 180. Des diaporamas présenteront les richesses de plusieurs fonds d'archives sur le thème du voyage.
Les Archives de France recevront cette année un invité d'honneur : l'Académie des sciences, qui fête les 350 ans de sa fondation. Plusieurs de ses livres seront proposés, dont un livre anniversaire.

Conférences

Au fil des treizes conférences organisées sur les sources historiques et leur exploitation, le thème "Partir" sera abordé sous des angles très différents : le tourisme autour de l'affiche ; le voyage scientifique mais aussi le voyage "politique" que constitue une ambassade par exemple ; l'immigration et l'émigration à travers les archives orales, les archives d'un sociologue ou celles d'une famille partie au Canada ; les moyens de transport ; sans oublier le dernier voyage, consigné au Moyen Age sur les rouleaux des morts. Une table-ronde réunira archivistes et historiens pour dresser le portrait de ceux qui étaient amenés à "Partir dans les colonies : l'explorateur, le chercheur, le bagnard et le migrant".
Des partenariats sont noués à cette occastion avec la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et avec l'Association des amis des archives d'outre-mer.

Rencontres pédagogiques

Les Archives nationales animeront quatre ateliers à destination des scolaires sur le thème du voyage et de la cartographie. Des séances sont adaptées aux attentes des professeurs, proposant des sources locales pour l'étude des migrations ou un parcours pédagogique pour les EPI.

Archivobus

L'archivobus des Archives départementales de Seine-et-Marne -baptisé "Mobil'Histoire77"- proposera à l'entrée du salon du livre, une exposition s'inscrivant dans le thème de la manifestation. "Nous, les Seine-et-Marnais. Histoire d'une population en mouvement", ainsi qu'une exposition sur les affiches de guerre.

 

Suivez en direct les Archives aux Rendez-vous de l'histoire de Blois sur le compte Twitter@ArchivesFrance avec le mot-dièse #RVH2016.

 

Découvrir le programme des Archives - Site des Rendez-vous de l'histoire de Blois