Événement : Site internet des Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Une première mise en ligne de l'état civil : les registres paroissiaux du greffe

Le registre paroissial était tenu par le curé pour relever les baptêmes, mariages et sépultures constatés dans la paroisse. Ce registre était tenu en double exemplaire : un exemplaire était conservé dans la paroisse tandis que l’autre exemplaire était transmis au greffe du baillage ou sénéchaussée (aujourd’hui tribunal d’instance) qui a ensuite été versé aux Archives départementales.

 

Ainsi, aujourd’hui ce sont 117 150 images issues de près de 14 900 cahiers paroissiaux des greffes des tribunaux d’Ancien Régime, couvrant la période de 1620 à 1792, qui viennent enrichir archivesenligne65.fr.

 

Vous pouvez y accéder par :

- type de documents, en sélectionnant Registre paroissial, puis vous pouvez filtrer votre recherche sur le nom de la commune et/ou une période de dates ;

- la commune (accès géographique) ;

- la carte (accès cartographique).