Événement : 1866-2016. 150 ans du train aux Sables-d'Olonne

Exposition présentée, par les Archives municipales des Sables-d'Olonne, jusqu'au 22 janvier 2017 dans le hall de la gare des Sables

L'arrivée du train du chemin de fer aux Sables-d'Olonne, le 29 décembre 1866, demeure un événement majeur dans l'histoire sablaise.

La Ville des Sables-d'Olonne célèbre cette année le 150ème anniversaire de cette belle entreprise commencée sous le Second Empire avec la Compagnie de la Vendée, aventure qui s'est poursuivie jusqu'à nos jours avec le Réseau des chemins de fer de l'Etat et la SNCF.

En plaçant "La plus belle plage d'Europe" à 7 heures de la Capitale, comme le rappellent les affiches sablaises de la Belle Epoque, le train a largement contribué à l'essor de la station "phare" de la côte vendéenne et de son port.

Le service des Archives municipales des Sables-d'Olonne vous propose donc de découvir cette formidable épopée du chemin de fer sablais, au travers d'une exposition réunissant, sous forme thématique, de nombreux documents inédits provenant de ses collections iconograpiques, ainsi que du Centre National des Archives Histoires de la SNCF et des Archives départementales de la Vendée.