Événement : Du nouveau sur le site des Archives municipales de Dijon

Mise en ligne d'une base de données et d'un livre d'Or des soldats dijonnais morts pendant la 1ère Guerre mondiale

Suivant l'instruction ministérielle de 1919, la mairie de Dijon lance en 1922 un appel à la population dijonnaise afin d'établir la liste des « Enfants de Dijon morts pour la France » en vue de l'édification d'un Livre d'or. En 1923 il est édité au sein du tome IV du Mémorial administratif de la Guerre. Cependant cette liste ne comprend que les militaires domiciliés à Dijon au moment de la mobilisation, en omettant ceux qui en sont originaires.

Ce projet est repris en 2014 et cette réalisation est confiée au service des Archives municipales de Dijon par la richesse de son fonds et de ses collections.

Afin d'avoir la liste la plus exhaustive possible, il est décidé d'inscrire dans cet ouvrage en plus des militaires domiciliés à Dijon au moment de la mobilisation, ceux qui y sont nés.

Ce Livre d'or, calligraphié par une professionnelle et relié par un atelier de reliure dijonnais, comporte 2893 noms et prénoms de soldats.

En parallèle à ce projet, une base de données des soldats dijonnais décédés durant le premier conflit mondial est élaboré. Cette base de données, mise en ligne en novembre 2014 est accessible à tous.

Sur cette base sont présentés les soldats cités dans le Livre d'or, ainsi que les dates et lieux de naissance, les professions, les dates de décès, les adresses de domiciliation, les grades et les régiments de rattachement, les lieux et conditions de décès, les lieux de sépulture, les décorations, les plaques commémoratives et monuments où ils sont cités.

Cette base de données se veut un lieu d'échange. A cette fin, un formulaire est mis en place afin que toute personne puisse joindre facilement les Archives municipales. Ainsi, toutes informations complémentaires sur un soldat y compris des photographies de famille communiquées aux Archives pourront étoffer cette base de données."