Événement : Mise en ligne de plus de 5 000 reproductions de documents datant de la Grande Guerre par les Archives de la Marne

Photographies, cartes postales, carnets de guerre, lettres, journaux intimes, papiers officiels... le site offre la possibilité de consulter gratuitement et facilement des témoignages nombreux et variés sur cette période.

La base de données est à la disposition des chercheurs universitaires et amateurs du monde entier qui veulent consulter des documents inédits sur le premier conflit mondial, des journalistes et documentaristes à la recherche d’images, des enseignants préparant leurs cours ou des ateliers pédagogiques, des professionnels de la culture souhaitant réaliser une exposition ou une publication…

Les archives mises en ligne concernent essentiellement le département de la Marne mais pas seulement. On trouvera aussi des documents et photographies sur d’autres zones de combat. Une recherche par lieu dans la base permet de les retrouver.

Les documents proviennent des collections des Archives de la Marne ou ont été prêtés et numérisés lors de l’opération nationale de la Grande Collecte en novembre 2013.
 
Cette base de ressources numérisées sera alimentée régulièrement par de nouvelles images