Actualité : De nouvelles mises en ligne sur le site web des Archives de Seine-et-Marne

Les Archives de Seine-et-Marne ont mis en ligne plus de 300 000 nouvelles images. Outre l'état civil, des monographies communales et des répertoires de notaires, les plans d'intendance conservés dans la série C (administrations provinciales de l'Ancien Régime) et les registres d'écrou sont désormais accessibles.

Les plans d'intendance sont les plans cadastraux des paroisses établis par Louis Bertier de Sauvigny, intendant de la Généralité de Paris de 1777 à 1789, pour établir une meilleure répartition de la taille. Détaillant la topographie des lieux habités, les anciennes routes et les principales cultures, ils permettent de connaître le territoire et l’habitat d'une partie des régions actuelles d’Île-de-France, de Picardie et de Bourgogne et de la totalité de la Seine-et-Marne.

Les registres d’écrou, qui servent à l’enregistrement des détenus lors de l'arrivée dans un établissement pénitentiaire, détaillent leur identité et leur description physique et anthropométrique. Ils peuvent comprendre également des empreintes digitales, ainsi que le motif d’incarcération, la durée de la peine à purger et les dates de l'incarcération.

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site web des Archives de Seine-et-Marne

 

Voir les coordonnées des Archives de Seine-et-Marne sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

 

Liens