Actualité : Le fonds Bernard mis en ligne par les Archives de l'Ain

68 Fi 10081 : M. Sans à l'ouvrage dans son atelier de menuiserie [1928]

Les Archives de l'Ain mettent en ligne le fonds de la famille Bernard, des photographes installés à Belley depuis le début du XXe siècle.

Durant plus d’un siècle, les Bernard ont inlassablement conservé la mémoire des habitants du Bugey, réalisant portraits de famille, photographies de monuments ou reportages sur le vif. En 2010, la famille cède au Département de l’Ain son fonds composé de 58 238 vues photographiques sur plaques de verre et de 23 457 supports souples. Commencent alors dix années d’un patient traitement : une à une, les plaques de verre sont nettoyées, conditionnées, cotées, numérisées et minutieusement décrites.

Près de 40 000 clichés provenant du fonds Bernard sont désormais disponibles à la consultation sur le site des Archives de l’Ain. Il s’agit de la partie la plus ancienne du fonds qui couvre une période s’étendant de la fin du XIXe aux années 1950. Grâce à une indexation fine, il est possible de réaliser très facilement des recherches par personne, lieu, date ou thème.

La richesse et l’intérêt de cet ensemble sont exceptionnels à plus d’un titre. En effet, rares sont les fonds comprenant une telle densité de photographies homogènes sur le plan chronologique comme sur le plan géographique, et qui présentent en outre la caractéristique d’être pour la plupart parfaitement documentées grâce aux livres de commandes précieusement conservés par la famille.

Mais, surtout, les prises de vue réalisées par Marius Bernard et son fils Pierre, fondateurs de la lignée, sont d’une grande qualité technique et artistique. Elles permettent de retracer l’histoire des familles du pays belleysan et ouvrent des fenêtres sur la vie quotidienne, les métiers ou encore les costumes et la mode du début du XXe siècle. Ainsi le fonds Bernard est-il une source inépuisable pour tous les chercheurs amateurs ou professionnels, les généalogistes, les ethnologues, tous les curieux et passionnés du département de l’Ain aussi bien qu’une source d’inspiration pour les artistes.

 

Voir les coordonnées des Archives de l'Ain sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens