Actualité : Une journée d'études autour de Raymond Lefebvre organisée aux Archives de la Seine-Saint-Denis

Portrait de Raymond Lefebvre (83Fi/942 2)

Les Archives de la Seine-Saint-Denis consacrent une journée d'études à l'écrivain et militant communiste Raymond Lefebvre (1891-1920).

Raymond Lefebvre incarne la génération du feu, convertie au socialisme par l’expérience des tranchées. Jeune intellectuel parisien, ami de jeunesse de Paul Vaillant-Couturier, il fut un des co-fondateurs de l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC) avec Henri Barbusse, l’auteur du Feu, lauréat du prix Goncourt en 1916, puis du groupe Clarté et de sa revue éponyme. Il disparaît en mer lors de son voyage de retour en Russie, où il avait été pour assister au 2e congrès de l’Internationale communiste. Il avait 29 ans.

Les Archives de la Seine-Saint-Denis, dépositaires du fonds de la direction nationale du Parti communiste français, conservent les traces archivistiques de ces trois personnalités. Pour mettre en valeur ce patrimoine historique, elles ont engagé depuis 2016, avec l’université Sorbonne Paris Nord, une série d’initiatives publiques visant à redécouvrir ces écrivains combattants ayant adhéré au communisme et, au-delà, à réinterroger leurs œuvres. Cette journée d’étude consacrée à Raymond Lefebvre clôt le cycle. 

Réunissant archivistes, historiens, historiens de l’art et de la littérature, elle a également pour ambition d’évoquer le parcours et la production artistique de la peintre Mela Muter, sa dernière compagne, dont le musée de l’Histoire vivante de Montreuil, partenaire de cette initiative, conserve une œuvre.

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site web des Archives de la Seine-Saint-Denis

 

Voir les coordonnées des Archives de la Seine-Saint-Denis sur l'annuaire

 

Liens