Actualité : "La Police des mœurs à Paris. De la police des Demoiselles à la Brigade de répression du proxénétisme", une exposition des Archives de la préfecture de Police de Paris

Le service des Archives de la préfecture de Police de Paris organise du 15 mars au 26 août 2022 une nouvelle exposition, "De la police des Demoiselles à la Brigade de répression du proxénétisme".

La prostitution féminine est un phénomène qui a évolué avec la société et la perception que cette dernière se fait des bonnes mœurs. Elle s’exerce dans un univers qui fait le lien entre le client de tous les milieux et le monde de l’illégalité sous toutes ses formes : banditisme, drogue, fraude financière, etc. La police d’hier du lieutenant général, comme celle d’aujourd’hui de la préfecture, a pour mission de contrôler et de sécuriser cette activité relevant d’un choix de société extrêmement politique et très sensible, tant humainement que sociologiquement.

L'exposition présente l'histoire de la gestion de la prostitution, de l’institutionnalisation des maisons closes encadrées par la police parisienne au XIXe siècle, à leur fermeture après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit également de mettre en exergue l’évolution du statut légal de la prostituée, qui passe d’accusée sous l’Ancien Régime à victime d’un système d’exploitation des êtres humains depuis les années 1960.

Le musée et les archives de la préfecture de Police proposent donc une immersion au sein de ces nécessaires relations nouées entre la police et la prostitution, perçue longtemps comme un « mal nécessaire » par la société, afin de mieux comprendre cette activité touchant aux aspects sécuritaires de la vie en société, d’un point de vue sanitaire, criminel ou moral, et relevant des missions de la préfecture de Police, tant au niveau du maintien de l’ordre qu’au niveau de la police judiciaire et de renseignement.

Dans le cadre de cette exposition est organisée une programmation de visites guidées et de conférences, notamment celles de  Claude Cancès et de Martine Monteil, anciens directeurs de la Police judiciaire de Paris ainsi que de Jean-Paul Mégret, actuel chef de la Brigade de répression du proxénétisme.

Pour plus d'informations, consulter le livret de l'exposition

 

Voir les coordonnées du service des Archives de la préfecture de Police de Paris sur l'annuaire

Retrouver ses inventaires sur FranceArchives

 

Liens