Actualité : Les Archives de Grasse rejoignent FranceArchives

En 2022, les Archives de Grasse deviennent partenaires de FranceArchives.

Le fonds communal remonte au XIIIe siècle. Ces documents sont d’ailleurs en partie des copies de documents du XIIe siècle comme le cartulaire ou livre rouge (1154-1500), le contrat entre Gênes et Grasse (1170). L’archiviste-paléographe Jean-Baptiste Sardou en rédigea l’inventaire sommaire en 1865. Ces archives renferment 7 193 pièces dont 448 parchemins et 34 sceaux.

Les archives anciennes (XIIIe siècle-1790) forment un ensemble cohérent et complet à l’exception des registres de la viguerie qui ont disparu pendant la période révolutionnaire. Elles ont été inventoriées selon l’instruction ministérielle du 25 août 1857 et ont été divisées en neuf séries.

  • La série AA contient les cartulaires recensant les chartes les plus importantes de la commune et la nomination des députés à l’assemblée du Tiers-État ;
  • La série BB est consacrée à l’administration communale (délibérations du conseil de 1423 à 1789).
  • La série CC rassemble l’ensemble des taxes et impôts perçus, les cadastres de 1433 à 1757 et la comptabilité de la commune.
  • La série GG renferme les registres paroissiaux des différentes paroisses de Grasse et également les documents des monastères qui se sont établis à Grasse.

Le tri et l’inventaire des archives modernes (1790- 1945) effectués entre 1982 et 2012 selon la loi de 1926 permettent de mettre en exergue certains documents comme les moniteurs (série A), les délibérations communales (série D), les registres d’état-civil (série E) le cadastre révolutionnaire et le cadastre napoléonien (série G), les dénombrements de la population, le fonds du chômage, des archives syndicales (série F) et les archives révolutionnaire de la police et justice (série I).

Les archives de Grasse sont également constituées d’un important fonds de documents iconographiques dont une photothèque, plus de 3 000 affiches, plus de 4 00 plans, et plus de 2000 papiers à en-tête…

En 1973, une convention est signée entre les Archives des Alpes-Maritimes, la Ville et le centre hospitalier communal pour que les archives hospitalières antérieures à 1914 puissent rejoindre les fonds communaux.

Les Archives de Grasse s’accroissent annuellement des archives produites par les services administratifs et par une politique d’accueil d’archives privées comme le fonds Olive de Clausonne (archives familiales du XVIIe et XVIIIe siècles) le fonds Ziegler (maire de Grasse), le fonds Gaucher (contremaître d’Alice de Rothschild) ou récemment le fonds Cavallier Frères (parfumerie) et le fonds Roustan (savonnerie).

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