Actualité : Les Archives territoriales de Guyane rejoignent FranceArchives

Les Archives territoriales de Guyane (ATG) sont issues du regroupement, lors de la création en 2016 de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), du service des Archives départementales de Guyane (créé en 1983) et du service des Archives de la Région Guyane.

En plus des missions traditionnelles d'un service d'archives (collecter, classer, conserver, communiquer), elles assurent l'archivage intermédiaire des services de la CTG.

Depuis avril 2020, elles sont installées sur deux sites : à Cayenne, où se trouve le centre des archives intermédiaires, dans les anciens locaux des Archives départementales, et à Rémire-Montjoly, son implantation principale, dans la Maison des cultures et des mémoires de Guyane (MCMG).

Dotées d'une capacité de stockage accrue (14 kml) et de conditions de travail améliorées, les Archives territoriales ont pu relancer la collecte, arrêtée depuis presque 30 ans en raison de la saturation des magasins, et s'efforcent de combler le retard dans le classement et l'inventaire des fonds (50 % des archives ne sont toujours pas classées).

Elles conservent aujourd'hui 4 kml d'archives : le plus ancien document date de 1677, mais 75 % des fonds sont postérieurs à1946, date de la départementalisation de la Guyane.

Parmi les archives publiques anciennes et modernes sont particulièrement dignes d'intérêt les archives de l'époque révolutionnaire et impériale (1789-1809), celles relatives à l'esclavage (1802-1848), à l'exploitation de l'or et au bagne (même si les archives de l'administration pénitentiaire proprement dite, rapatriéees en métropole lors de la fermeture du bagne, sont aujourd'hui conservées aux Archives nationales d'outre-mer).

L'ensemble des inventaires actuellement disponibles sont mis à disposition sur le portail : cette offre sera régulièrement enrichie à fur et à mesure des classements.

Voir les coordonnées des Archives territoriales de Guyane sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens