Actualité : Les Missions étrangères de Paris rejoignent FranceArchives

Après signature d’une convention mutuelle au printemps 2022, l’Institut de recherche France-Asie (IRFA), structure en charge des archives des Missions étrangères de Paris, est désormais partenaire de FranceArchives.

Créé en 2019 par les Missions Étrangères de Paris (MEP), l’Institut de recherche France-Asie a la garde du patrimoine historique exceptionnel dont a hérité cette société de prêtres catholiques. Il a pour mission de le préserver, de le faire vivre et de le mettre à la disposition de tous les passionnés de l’Asie.

Les 4300 membres que comptent les MEP depuis leur création en 1658 ont été présents à travers toute l’Asie, d’abord au Siam et au Tonkin (XVIIe siècle), puis au sud de l’Inde et en Chine de l’ouest (XVIIIe siècle), avant de se déployer au XIXe siècle dans toute l’Asie du Sud-Est, en Mandchourie, au Tibet, en Corée et au Japon. 

Les collections qu’ils ont léguées à l’IRFA sont constituées des documents produits dans le cadre de leurs travaux missiologiques et scientifiques ainsi que de dons et d’achats d’éléments issus des patrimoines asiatiques. Ce fonds constitue une documentation d’une continuité exceptionnelle, remontant au milieu du XVIIe siècle, ce qui en fait – pour documenter l’histoire de certains pays d’Asie – la source la plus ancienne disponible en France.

Au cours du mois de septembre 2022, les inventaires de trois fonds d’archives appartenant à l’IRFA ont été mis en ligne sur le portail FranceArchives. Les documents sont consultables dans la salle de lecture de l’IRFA (Paris 7e). 

  • Fonds ancien de la Société des Missions étrangères de Paris : 
    Il s’agit des papiers produits par les missionnaires catholiques des MEP, du milieu du XVIIe siècle au premier tiers du XXe, dans le cadre de leurs activités pastorales et intellectuelles en France et en Asie. Ce fonds se présente principalement sous la forme de volumes reliés, où ont été regroupées les lettres des missionnaires et leurs travaux linguistiques et scientifiques, classés en ordre chronologique par zone géographique de mission ou par thèmes. 
  • Fonds Jacques Dournes (1922-1993) : 
    Jacques Dournes part pour le Vietnam en 1946, comme missionnaire envoyé par la Société des Missions étrangères de Paris. Successivement installé dans la région de Di Linh auprès de l’ethnie Sré, puis à Kala chez les Jörai, il se passionne pour les études ethnographiques et linguistiques. Rentré en France en 1970, il poursuit une carrière universitaire qui lui permet de publier abondamment le fruit de ses recherches, toujours axées sur les structures anthropologiques de ces populations des Hauts-Plateaux vietnamiens. Son fonds conserve les documents qu’il a produits à la fois comme prêtre catholique au Vietnam puis comme chercheur en anthropologie.
  • Fonds de la mission catholique du Cambodge, administrée par les prêtres de la Société des Missions étrangères de Paris :  Il s’agit de la documentation rassemblée et papiers produits par les 158 prêtres catholiques des MEP actifs au Cambodge depuis le XVIIe siècle jusqu’en 1975, date où tous les missionnaires étrangers sont exclus du pays. Le retour de Mgr Ramousse au Cambodge en 1992 marque le début de la reconstruction de l’Église cambodgienne, ce qui constitue la deuxième partie de ce fonds. N’y sont conservés que les documents issus des échanges entre les missionnaires et leurs autorités de Paris et de Rome. Les fonds de la mission elle-même (paroisses, administration du vicariat, établissements et institutions) sont restés au Cambodge.

Voir les coordonnées de l’Institut de recherche France-Asie (IRFA) sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens