Actualité : "Elisabeth Rodanet, première photographe de Rochefort en 1847", une nouvelle exposition des Archives Rochefort Océan

Les Archives de Rochefort Océan proposent une nouvelle exposition, "Elisabeth Rodanet, première photographe de Rochefort en 1847", qui présente le portrait d’une femme méconnue des Rochefortais et oubliée de l’Histoire.

Elisabeth Rodanet réalise des photographies de 1847 à 1867. Son atelier est le premier, et le seul, de Rochefort jusqu’en 1859.
Le procédé photographique a été rendu public en 1839, soit 8 ans seulement avant son installation ; la photographie est à ses débuts et connait des progrès techniques importants. Elisabeth Rodanet suit cette évolution des procédés et des supports : elle propose tout d’abord des daguerréotypes puis des portraits au collodion, des vues stéréoscopiques, des reproductions sur papier, des formats carte de visite etc. Elle ne se contente pas de prises de vues dans son studio, elle expose ses travaux à Rochefort, mais aussi La Rochelle, Nantes et même Paris auprès des plus grands noms de la photographie.

C’est aussi l’histoire d’une femme mariée du XIXe siècle, mère de famille qui, après la naissance de son 8ème enfant, reprend une activité professionnelle à la pointe de la modernité. Volontaire et indépendante, férue de technique et de communication, c’est son parcours étonnant qui est raconté dans cette exposition.

L’objectif est aussi d’accompagner le visiteur à travers la ville-arsenal telle que l’a connue Elisabeth Rodaner. Un plan et une frise chronologique permettent d’appréhender le paysage urbain et le contexte historique.

Voir les coordonnées des Archives de Rochefort Océan sur l'annuaire

Liens