Actualité : À l'occasion des 60 ans de l’indépendance algérienne : sources et ressources sur l’Algérie

Le soixantième anniversaire des accords d'Évian et de l'indépendance de l'Algérie est l’occasion de mettre en avant les documents d'archives qui éclairent la période de la guerre (1954-1962) et de ses conséquences en métropole et, plus largement, l’histoire de la colonisation et des rapports entre la France et l’Algérie.

Ainsi, plusieurs guides numériques, fruit d'une étroite collaboration interministérielle, présentent les sources conservées en France par les services publics d’archives, tant au niveau national que territorial, sur des sujets tels que les disparus , les harkis  ou la fusillade de la rue d’Isly à Alger. Des guides des sources locaux ont également été publiés, tels que celui des Archives du Pas-de-Calais sur les répercussions de la guerre d’Algérie pendant et après le conflit ou celui des Archives de la Seine-Maritime sur les relations entre le département et l’Algérie du XIXe au XXIe siècles.

Des appels à la collecte de documents (carnets de notes, lettres ou cartes postales, photographies, tracts) et de témoignages ont été lancés en Ille-et-Vilaine et dans la Loire auprès d’associations et de particuliers. Aux Archives de la Dordogne, une bande dessinée a été publiée, qui s’accompagne d’une exposition de planches réalisées par des artistes majeurs (dont Kris) ayant mis leur talent graphique au service de scénarios très documentés. Les Archives des Pyrénées-Atlantiques affichent comme document du mois le « Colis de Noël » qui était envoyé aux soldats par les familles ou les municipalités  et ont réalisé un nouveau dossier pédagogique intitulé « L'Algérie, la France, les Basses-Pyrénées ».

En Ille-et-Vilaine les soirées thématiques "Algérie, 60 ans après : si enfin on en parlait ?" se termineront par un spectacle de théâtre documentaire qui interroge la complexité et la richesse des liens entre la France et l’Algérie.

Liens