Actualité : La valorisation des archives des Banques populaires par la bande dessinée

Les premières Banques Populaires sont nées il y a plus de 140 ans, quand des entrepreneurs locaux, artisans et commerçants, alors exclus des circuits bancaires de l’époque, se sont regroupés pour construire leurs propres instruments de financement en créant des coopératives bancaires inspirées des mouvements humanistes et mutualiste qui se développent en Europe.

Le service Archives et Histoire de la Fédération nationale des Banques Populaires a entrepris de relater leur histoire en travaillant à la publication d'un cycle de bandes dessinées, "L’esprit Banque Populaire, une aventure humaine". 

Le 9e art est en effet de plus en plus utilisé par les service d'archives pour valoriser leurs collections : les Archives de Saint-Étienne ont ainsi accueilli des artistes en résidence qui ont créé des planches originales à partir de leurs fonds et les Bouches-du-Rhône ont illustré une exposition d'une bande dessinée imaginée à cette occasion. D'autres, comme la Corrèze et la Corse, y ont recouru pour faire découvrir les archives. Parcourez également le très riche site "BD et histoire" des Archives d'Ille-et-Vilaine, qui présente les expositions et ressources des "saisons" qu'elles réalisent depuis une dizaine d'années.

Voir les coordonnées des Archives et Histoire de la Fédération nationales des Banques Populaires sur l'annuaire

Liens