Événement : Journée internationale de la bière : les services d'archives, brasseurs d'histoire

Lettre à en-tête des malteries Laurent, à Saint-Laurent-Blangy. 1938.
Registre des charges, décharges, ventes, visites
Saint Arnould, patron des brasseurs. Gravure sur bois, [1750-1850].

Le 1er vendredi du mois d'août célèbre la bière à travers le monde. En France, le métier de brasseur ainsi que tous les champs liés à la production de cette boisson sont documentés par des ressources historiques, dont le portail FranceArchives livre un aperçu : pas moins de 97 articles relatifs à la bière issus de 3 services d'archives départementales (Finistère, Meurthe-et-Moselle, Pas-de-Calais), sont répertoriés, remontant jusqu'au 17e siècle. Les lieux de production, brasseries et malteries, sont également très bien documentés, par exemple dans les fonds de la Marne et des Archives nationales

Le fonds de la ferme des devoirs et droits y joint, détenu par les Archives finistériennes, inclut par exemple le registre des charges, décharges, ventes, visites, exercices, apurements et reprises de boissons relevant de la direction de Carhaix, daté de 1783, sous la cote 4 C 13. On y trouvera des informations sur les types de boissons vendues (vin, cidre, mais aussi bière bien sûr), leurs prix et le nom des débitants.

Les Archives départementales détiennent quant à elles un fonds relatif aux malteries Laurent, situées à Saint-Laurent-Blangy.

Découvrez aussi dans le Grand Mémorial les brasseurs qui ont combattu pendant la première guerre mondiale.