Événement : Les archives de la commune de Pontoise entrent sur FranceArchives

Les Archives municipales de Pontoise ont rejoint le portail national des archives : 171 instruments de recherches ont été mis en ligne.

Depuis le 2 mars 2011, les Archives municipales de Pontoise ont mis en ligne une grande partie des fonds communaux : cartes postales, photographies, diapositives, cartes et plans, presse locale en partie, tables et registres d'état civil et ensemble des registres paroissiaux, fonds publics, fonds privés. L’ensemble des délibérations du Conseil municipal depuis 1608, les arrêtés permanents du maire depuis 1829 sont également accessibles. Actuellement, le service travaille à l’indexation des registres paroissiaux.

La mention la plus ancienne d’actes relatifs à Pontoise dans les archives municipales remonte à 1142. Mais le document le plus ancien  conservé est un acte de reconnaissance de vente d’une terre au lieu la Platrière par Pierre de Louvres à l’abbaye de Pontoise. Ce document date de février 1261 coté 24Z44 (fonds privé Léon Thomas).

La base des archives municipales référence également un riche fonds d’ouvrages et de brochures sur l’histoire locale conservé par la Bibliothèque Guillaume Apollinaire. La presse locale ancienne et moderne  (1848-2017) conservée jusqu'à présent à la Bibliothèque municipale a été transférée aux Archives municipales. Les périodiques locaux (bulletins municipaux essentiellement depuis 1954), des périodiques comme Vivre en Val d’Oise ou la Société Historique sont désormais signalés dans la base Presse. Les magazines municipaux ont par ailleurs fait l’objet d’une numérisation.